Entre 3200 et 1800 avant notre ère, la ville antique de Shahr-e Sukhteh, dont le nom signifie "ville brûlée", était une cité florissante de l'âge de bronze. Nichée à l’est de l’Iran, dans la province du Sistan-Baloutchistan, à la croisée des routes commerciales, elle se hissait parmi les plus vastes agglomérations urbaines de son époque. Longtemps oubliée, ce n’est qu’au cours du 20e siècle que des fouilles commencèrent à dévoiler les secrets de cette civilisation authentique et complexe. Depuis 2014, le site archéologique de Shahr-e Sukhteh est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, consacrant ainsi sa valeur universelle exceptionnelle.
Le Département d’études persanes de l’université de Strasbourg vous invite à découvrir quelques-uns des mystères de cette ville ancienne à travers un voyage cinématographique.
"Shahr-e Sukhteh" est un documentaire réalisé par Nasser Pooyesh, cinéaste iranien qui compte à son actif plus de 150 films et qui signe ici son deuxième long-métrage. Le film est en persan, sous-titré en français.
La projection du film sera suivie d’un débat avec :
Nasser Pooyesh, Réalisateur et producteur du film Shahr-e Sukhteh (intervention à distance, depuis l’Iran)
Nader Nasiri-Moghaddam, Historien, Professeur et Directeur du Département d’études persanes (Université de Strasbourg)
L’accès est gratuit sur réservation : https://bnu.fr/fr/evenements-culturels/agenda-culturel/shahr-e-sukhteh-ville-brulee-2020-1h12-de-nasser-pooyesh
Dans le cas où des places ne seraient plus disponibles, n’hésitez pas à tenter votre chance directement à la BNU.