Le persan est la langue officielle de l’Iran, de l’Afghanistan (dari) et du Tadjikistan (tadjik). Il est aussi parlé par une importante diaspora en Europe, aux États-Unis et au Canada. On dénombre environ 120 000 000 de locuteurs dans le monde.
Le persan appartient à la branche indo-iranienne des langues indo-européennes. À ce titre, sa grammaire et une partie de son lexique sont proches de ceux du français ou de l’anglais par exemple. Le persan a toutefois cette particularité de s’écrire avec l’alphabet arabe.
L’Iran (connu aussi en Occident sous le nom de Perse) est riche d’une civilisation qui remonte au 5e millénaire avant J.-C. Quant à la littérature persane, elle compte d’illustres auteurs, tels que Ferdowsi, Sa‘di, Hâfez et plus récemment Sâdeq Hedâyat, qui vécut quelques années à Paris et fut un ami d’André Breton.
Le département d’études persanes présente une formation complète en langue, linguistique, littérature et civilisation, du DU au doctorat.
DU (Diplôme universitaire)
En DU, le département propose des cours de persan pour grands débutants, ainsi qu'un enseignement en civilisation et en histoire de la littérature. Toute personne titulaire d’un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur (ou sur dossier évalué par l’équipe pédagogique du département) peut s’inscrire pour préparer ce diplôme.
Cet apprentissage dure trois ans (débutant, moyen et avancé), à raison de 3 heures hebdomadaires en langue (2h de pratique écrite et 1h de pratique orale), auxquelles s'ajoute un renforcement de 2h les deux premières années (1h d’expression écrite en DU1 et DU2, 1h de lecture suivie en DU1 et 1h de grammaire en DU2). Ce DU est complété par un cours de civilisation de 2h (Perse antique, Iran médiéval ou Iran moderne au choix) et un cours de 2h d’histoire de la littérature sur textes traduits, ces enseignements pouvant être suivis à n’importe quel stade du DU. Valant 3 crédits, ces enseignements peuvent aussi être choisis en option par les étudiants non-spécialistes.
Licence
La licence est ouverte aux grands débutants comme aux étudiants ayant déjà une connaissance du persan (titulaires du DU par exemple). Pour les enseignements de langue, les étudiants sont répartis en deux groupes.
La licence de persan se compose des enseignements suivants :
- langue pour grands débutants
- thème-version (grands débutants en 3e année, autres étudiants dès la 1e année)
- grammaire et linguistique
- histoire et civilisation : périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine ; histoire du théâtre et du cinéma
- histoire de la littérature sur textes traduits (grands débutants) ; littérature classique (étudiée par genres) ; poésie et prose contemporaines.
Master
En master, le parcours persan s’organise autour des enseignements fondamentaux dans différentes approches, consolidant et développant les acquis. Les étudiants suivent donc plusieurs séminaires disciplinaires (linguistique, traductologie, littérature et histoire) ainsi qu'un certain nombre de séminaires transversaux. L’objectif du master est aussi de maîtriser les outils et la méthodologie nécessaires à la recherche, qui sont un préalable indispensable à la poursuite d’études en doctorat.
Doctorat
En doctorat, les étudiants peuvent travailler sur divers sujets en littérature, linguistique et histoire aussi bien en études persanes qu'en iranologie.