Analyse de la littérature de voyage (périodes moderne et contemporaine) (persanophones)
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études persanes
Description
Suite du semestre 3 : Analyse de la littérature de voyage de langue française à propos de l'Iran, 17e - 19e (sources: diplomates, médecins, archéologues, marchands, hommes et femmes) et de leurs témoignages touchant aux domaines politique, socio-culturel et économique. Etude de l'histoire de la société iranienne, de la condition de voyageur au Moyen-Orient, des milieux culturels d'origine et de destination (France - Iran) et des biais interprétatifs observables.
Compétences visées
Suite du semestre 3 : Initier les étudiants à la richesse de cette littérature en leur permettant de la questionner différemment. Comprendre les apports de l'anthropologie pour saisir et éclairer les dynamiques socio-culturelles observées. Initiation à la langue écrite des époques concernées (style, vocabulaire, thèmes).
Modalités d'organisation et de suivi
8 séances de 1h30
Disciplines
- Langues, littératures et cultures africaines, asiatiques et d'autres aires linguistiques
Bibliographie
Récits de voyages français des voyageurs qui se sont rendus en Iran entre le 16ème et le 20ème siècle.
Contacts
Responsable pédagogique
Autres contacts
Enseignant : Philippe Rochard
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 2.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Interrogations en coursSi cours en distanciel, note des interrogations en cours est remplacée par 1 écrit 1 h organisé mi semestre. | SC | A | 1 | |||
Dossier | SC | A | 1 | |||
Epreuve finale | AC | ET | 60 | 2 |