Contacts de langues et cultures en Europe occidentale

Contacts de langues et cultures en Europe occidentale
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Langues et Interculturalité : Ensemble méditerranéen et oriental

Description

ATTENTION : ce cours s'adresse plus particulièrement aux étudiants de L2 ou de L3
CODE SCOLARITE : LG03DM33


1er cours: 24 janvier 2023 (16h-18h, Amphi 3, ILB)

Après 4 séances d’introduction aux notions de culture, de contact, d’identité culturelle, d’interculturalité ou encore d’emprunt linguistique, les transferts culturels et l’image de l’autre seront abordés à travers 3 grands axes centrés, sans être réduits, à l’espace scando-germanique :
1. L’exceptionnalisme scandinave : contacts de culture dans le contexte colonial danois (XIXe-XXe siècles)
2. Les Allemands sous l’œil des Français : parler de l’autre pendant la guerre (XXe siècle)
3. Le programme Erasmus : utopie des échanges culturels européens ? (XXIe siècle)
 

Compétences visées

Savoir proposer différentes définitions de la notion de "culture".
Comprendre et expliquer les rapports de force qui peuvent découler d'un contact de cultures.
Comprendre et expliquer les liens entre contacts de langues et contacts de cultures.
Comprendre et epliquer les enjeux de l'interculturalité en termes d'image de soi/image de l'autre.
 

Bibliographie

Abdallah-Pretceille, Martine. L’éducation interculturelle, PUF, 2004.
Beaufils, Th. et Duval, P. (dir.), Les identités néerlandaises. De l’intégration à la désintégration ? (éd. Septentrion, 2006)
Espagne, Michel. Les transferts culturels franco-allemands, PUF, 1999.
Geoffroy, Christine. La mésentente cordiale : Voyage au coeur de l'espace interculturel franco-anglais, Grasset, 2001.
Hall, Edwart T. . Le langage silencieux, Seuil, 1959.
Homi K. Bhabha : Les lieux de la culture. Une théorie postcoloniale, Paris 2007 Warnier, Jean-Pierre. La mondialisation de la culture. La Découverte, « Repères », 2017, 128 pages. ISBN : 9782707197436.

Revues:

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement