Culture et société
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Langues et Interculturalité : Ensemble méditerranéen et oriental

Description

Dans la continuité de la matière de première année, intitulée "Culture des mondes hispaniques", en semestres 3 à 6, les étudiants pourront suivre la matière intitulée "Culture et société", qui suit une progression thématique et chronologique.
Cultures des mondes hispaniques, leurs peuples, leurs variétés de langues, leurs particularismes, leurs traditions, leurs institutions, leurs productions culturelles, dans une approche anthropologique, historique ou/et sociétale (les débats de société dans les mondes hispaniques actuels).
L'enseignement se centrera soit sur un exemple précis (par exemple le phénomène des Indignés de 2011 en Espagne) ou proposera un panorama sur une question (par exemple Culture et Église en Espagne, des Rois catholiques à la fin du franquisme ; ou encore colonialisme et post-colonialisme en Amérique Latine (ou dans l'un des pays d'Amérique latine). Les cours porteront principalement sur les XXe et XXIe siècles, mais sont envisagés aussi des cours sur les arts dans les sociétés du monde hispanique du Moyen âge à nos jours.
Les contenus varieront d'une année à l'autre. Pour connnaître le contenu de votre année d'inscription dans cette matière consultez notre site : etudes-romanes.unistra.fr

Compétences visées

> Connaître des cultures des mondes hispaniques. Découvrir et connaître les spécificités de plusieurs des cultures du monde hispanique (Espagne, pays d'Amérique latine, Philippines, Maroc espagnol etc.) ou de l'une de ces cultures (selon le programme proposé, qui peut changer chaque année) .
> Réfléchir sur les concepts de culture, d'identité, de patrimoine ; sur les rapports entre culture et pouvoir ; sur le contact de cultures (dans le cadre de l'im-(é)migration, l'exil, etc., par exemple)
> Enrichir le vocabulaire sur des questions sociétales.
> Être capable de prendre la parole au cours des débats ou des exposés proposés et d'argumenter et d'illustrer par des exemples concrets.
> Compétences en EE, EO et CO (travail à partir de documents audios aussi)
> Savoir établir une bibliographie, la présenter et l'utiliser pour approfondir les questions abordées.
 

Modalités d'organisation et de suivi


 

Disciplines

  • Études romanes

Informations complémentaires

Marie-Hélène Maux : maux@unistra.fr

Bibliographie

Le contenu de cet enseignement change chaque année. Mais chaque année, le programme de lectures de ce cours est affiché fin juin sur le site etudes-romanes.unistra.fr (rubrique "Actualité" )pour la rentrée universitaire de septembre.

 

Contacts