Art et littérature dans l'Orient arabe
Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études moyen-orientales et méditerranéennes (arabes, hébraïques, néo-helléniques, persanes et turques)
Description
Thème du séminaire : Le livre illustré arabe. Descriptif : Ce séminaire questionnera les raisons pour lesquelles les Séances al-Maqâmât du XIIe siècle est quasiment le seul livre d’adab rédigé en arabe, à avoir été mis en images sur plusieurs siècles et dans plusieurs ateliers du monde arabe. Pour ce faire, le cours mettra l’accent sur le statut des Maqâmât dans la culture arabe en Orient comme en Occident musulman, du temps de son auteur al-Harîrî et bien après, mais aussi le rôle du mécénat sous la dynastie seldjûkide dans l’essor des arts dont celui du livre illustré en ce qui nous concerne.
Compétences visées
Réunir et analyser selon une méthodologie adaptée diverses ressources spécialisées en lien avec une problématique ; Mobiliser des connaissances solides et rigoureuses pour contextualiser des problématiques et des débats ; Disposer d'une connaissance élevée et approfondie de la culture et de la civilisation de spécialité ; Déconstruire stéréotypes et lieux communs pour faire émerger une pensée autonome.