Nouvelles recherches en études arabes
Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études moyen-orientales et méditerranéennes (arabes, hébraïques, néo-helléniques, persanes et turques)
Description
Thème du séminaire : L’adab illustré. Descriptif : Si le domaine du livre arabe illustré était quasiment réservé aux historiens de l’art depuis une vingtaine d’années où l’image était privilégiée au détriment du texte, aujourd’hui cette discipline s’ouvre de plus en plus au monde littéraire, et des recherches prometteuses sont réalisées afin de renouer le lien avec le texte initial ce qui permettrait d’engendrer un réseau complexe de significations et d’interprétations. Le séminaire retracera la trajectoire de cette discipline, ses théories tant au niveau du rapport des belles-lettres arabes et de l’image à travers notamment les écrits critiques d’Oleg Grabar et ceux d’André Grabar, qu’au niveau des évolutions de la théorie sur la transposition d’un média à un autre (U. Eco, Dire quasi la stessa cosa, 2003). A cette initiation théorique, le séminaire mènera une démarche plus concrète à travers des études portant sur les textes illustrés eux-mêmes : Les fables de Kalila et Dimna, et les Maqâmât. Le séminaire mettra l’accent notamment sur un récit d’amour andalou illustré Bayad et Riyad, et étudié par la chercheuse Cynthia Robinson, in Medieval Andalusian Courtly Culture in the Mediterranean: Hadith Bayad Wa Riyad. New York: Routledge, 2007.
Compétences visées
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés au service d'une pensée originale ; Développer une conscience critique à l'interface de plusieurs domaines ; Maîtriser la recherche documentaire afin d'élaborer un corpus de sources cohérent et fiable sur une question précise.