Séminaire transversal littérature linguistique et arts
Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Langues et sciences des données
Description
Thème du séminaire : Littérature, linguistique et art, Contacts et influences. Descriptif : Il s’agit s’un séminaire commun dispensé par plusieurs chercheurs. Il comportera trois volets : littéraire, artistique et linguistique avec une thématique fédératrice qui est celles des « contacts et influences » entre les différentes aires culturelles du Levant. Des notions importantes seront soulevées telles que « Le goût, l’imitation, le dépassement et l’appropriation », ce qui permettra des applications méthodologiques structurantes dans plusieurs domaines telles que : les influences réciproques de l’art byzantin et de l’art arabe et la dimension créative. Au niveau littéraire, il s’agit de réfléchir sur les manifestations des influences lorsqu’un même récit se déploie dans ces cultures proches (les invariants et les modifications, les motifs, le style). Il en est ainsi par exemple du récit de Madjnûn et de son trajectoire du désert de l’Arabie à la version turque de Fuzûli en passant par Leyli va Majnûn de Nezâmi… Au niveau linguistique : cette thématique touche à la linguistique aréale et s’insère aussi dans la question relative à l'évolution des langues (facteurs internes / externes). Il s'agirait de montrer aux étudiants que les contacts de langue ne concernent pas seulement le lexique, mais bien tous les domaines de la langue (phonologie, morphologie, syntaxe) ; leur apprendre la distinction entre emprunts et calques ; parler du concept de Sprachbund (le grec au sein du Sprachbund balkanique par exemple) ; les rendre également attentifs à ce qui pourrait ressembler à des influences dues aux contacts de langues, mais qui en réalité relève d’universaux linguistiques.
Compétences visées
Mettre en perspective des phénomènes et productions de nature diverse dans un contexte méditerranéen et moyen-oriental large ; Mobiliser des savoirs hautement spécialisés au service d'une pensée originale ; Développer une conscience critique à l'interface de plusieurs domaines.